Léo Lécureux - Juriste à Genève, Quartiers Plainpalais, Eaux-Vives, Carouge

Juriste spécialisé en droit de la restauration à Genève

De la patente aux contrôles PCTN - Accompagnement juridique abordable

Léo Lécureux - Juriste à Genève, Quartiers Plainpalais, Eaux-Vives, Carouge

Juriste spécialisé en droit de la restauration à Genève

De la patente aux contrôles PCTN - Accompagnement juridique abordable

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Juriste spécialisé en droit de la restauration à Genève

De la patente aux contrôles PCTN - Accompagnement juridique abordable

Ouvrir et exploiter un restaurant à Genève : vos obligations légales

Genève compte plus de 2'000 établissements de restauration, et chaque année, près d'un tiers change d'exploitant. Cette réalité économique s'accompagne d'un cadre juridique complexe : la LRDBHD (Loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement) impose un cadre légal strict. L’autorité chargée de faire appliquer la LRDBHD est la Police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN).


L’accompagnement d’un professionnel du droit de la restauration devient essentiel dans la gestion d’un établissement. En tant que juriste diplômé de l’Université de Genève, je vous propose un accompagnement personnalisé dans la gestion de votre établissement.

Comment obtenir votre patente et autorisations ?

L'exploitation d'un établissement de restauration à Genève nécessite plusieurs autorisations légales. Genève maintient des exigences strictes en matière de formation et d'autorisation. Mon expertise en droit de la restauration vous guide à travers ces démarches obligatoires.

Diplôme cafetier-restaurateur (patente) - Formation et examen

L’obtention de la « patente », officiellement appelée diplôme cantonal de cafetier-restaurateur, est la première étape nécessaire pour exploiter un établissement soumis à la LRDBHD. La formation dure environ deux mois et couvre 16 branches regroupées en 5 thèmes : cadre légal genevois (LRDBHD), connaissance des autres lois et métiers, sécurité et hygiène alimentaire, droit général et du travail et comptabilité.

La formation préparant à l’examen du diplôme de cafetier peut être suivie auprès de l’Institut de Cafetier restaurateur.

Autorisation d'exploiter PCTN - Démarches et délais

L'autorisation d'exploiter délivrée par la PCTN est une condition préalable à l’ouverture et l’exploitation de toute entreprise vouée à la restauration. La procédure complète prend 2 à 4 mois et nécessite un dossier complet (extrait du casier judiciaire, certificat de bonne vie et mœurs, copie du diplôme, plan de l’établissement, etc.). L’émolument pour la requête en autorisation d’exploiter en cas de création d’un établissement s’élève à CHF 400.-.

Attention : exploiter sans autorisation expose à des amendes allant jusqu'à 60'000 CHF et une fermeture administrative immédiate.

Autorisations spéciales : terrasses, animations, horaires étendus

Sauf dans les dancings et cabarets-dancings, toute animation, telle que la musique, la danse ou la présentation d’un spectacle, est soumise à l’obtention préalable d’une autorisation accessoire par la PCTN. L’exploitation des terrasses relève de la compétence des communes qui fixent les conditions d’exploitation propres à chaque terrasse. Il est également possible de demander des dérogations relatives aux horaires d’ouvertures. 

Les émoluments concernant les requêtes tendant à l’octroi d’autorisations accessoires ou de dérogation à l’horaire normal varient de CHF 30.- à CHF 200.-. 

Chaque autorisation supplémentaire implique des obligations et un contrôle spécifique.

Conformité et obligations
au quotidien

La mise en conformité de votre établissement ne se limite pas à l'obtention de l’autorisation d’exploiter. Les établissements de restauration genevois font face à des contrôles réguliers. Une approche préventive avec une expertise juridique (avec un avocat ou juriste) permet d’éviter des sanctions coûteuses.

Hygiène et contrôles sanitaires (SCAV)

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) effectue des contrôles inopinés pouvant survenir à tout moment. Les inspecteurs vérifient l'hygiène des locaux, le respect de la chaîne du froid, la traçabilité des aliments, la formation du personnel.

En 2024, 19 établissements publics ont été contraints à la fermeture sur ordre du SCAV en raison de violation des règles d’hygiène.

La mise en place d’un système HACCP adapté ainsi que la rédaction et l’application d’un autocontrôle permettent de veiller à ce que les exigences légales soient respectées. Il est également conseillé de suivre une formation minimale de base en sécurité alimentaire telle qu’exigée par le SCAV.

Vente d'alcool et protection des mineurs

La LRDBHD et la Loi fédérale sur l'alcool imposent des restrictions strictes concernant la vente d'alcool. La remise ou la vente d'alcool de boisson fermentée est ainsi interdite aux mineurs de moins de 16 ans, alors que celle de boisson distillée aux mineurs est prohibée.

L'établissement doit afficher ces restrictions de manière visible et proposer au moins 3 boissons sans alcool à un prix inférieur à celui de la boisson alcoolique la moins chère.

Les contrôles par achats-tests se multiplient, avec des amendes pouvant atteindre plusieurs milliers de francs par infraction. La formation du personnel et la mise en place de procédures de contrôle systématique des pièces d'identité s'avèrent indispensables.

Changements et transitions d'établissement

Le marché dynamique de la restauration genevoise génère de nombreuses transactions. Ces transitions nécessitent un accompagnement juridique précis pour éviter les écueils administratifs et financiers.

Reprise d'un restaurant existant

La reprise d'un établissement existant comporte de nombreux aspects juridiques à prendre en compte et mêle des aspects de vente, de droit du bail ainsi que le respect des délais imposés par la LRDBHD.

Tout changement dans la vie de l'établissement doit être immédiatement annoncé à la PCTN. Une autorisation d'exploiter est en effet requise lors de chaque création, changement de catégorie ou de lieu, agrandissement, transformation, changement d'exploitant ou de propriétaire de l'entreprise.

Ces transitions représentent des moments critiques où l'assistance d'un professionnel du droit de la restauration garantit la continuité de l'exploitation et évite des fermetures administratives.

Changement de propriétaire ou d'exploitant

En cas de changement d'exploitant, le propriétaire dispose d'un délai de 30 jours suivant la cessation d'activité de l'ancien exploitant pour désigner un nouvel exploitant qualifié et déposer une requête complète. L'émolument de la requête en cas de changement d'exploitant est de CHF 280.-.

Le changement de propriétaire du fonds de commerce nécessite également une nouvelle autorisation dans les 30 jours. À défaut d'annonce de changement d'exploitant ou de propriétaire, l'autorisation d'exploiter devient caduque au terme de ce délai de 30 jours.

Lecureux Conseil

Lecureux Conseil

Mon accompagnement juridique des restaurateurs

Mon accompagnement juridique des restaurateurs

Conseil préventif et mise en conformité

Conseil préventif et mise en conformité

Ma pratique du droit de la restauration privilégie l’approche préventive. Un audit juridique complet de votre établissement identifie les zones de risques avec un accent particulier sur la conformité des autorisations, le respect des normes d'hygiène et les obligations sociales relatives aux travailleurs.


Cette analyse débouche sur un plan d’action concret afin d’éviter des sanctions administratives. Le conseil préventif inclut la rédaction de procédures internes, la formation du personnel aux obligations légales ainsi qu’un accompagnement juridique personnalisé.


Cette approche proactive, facturée 75-95 CHF/h, représente un investissement minimal comparé aux coûts d'une fermeture ou d'amendes substantielles.

Défense en cas de contrôle ou sanction

Lorsque survient un contrôle défavorable ou une sanction, la réactivité devient cruciale. Mon intervention immédiate permet d’analyser la légalité de la décision, identifier les moyens de défense et former des recours. Le délai de recours contre les décisions prononcées en vertu de la LRDBHD ou son règlement d’exécution peuvent faire l’objet d’un recours à la Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) dans un délai de 30 jours dès la notification de la décision. Fort de ma connaissance approfondie de la LRDBHD et de la pratique des autorités genevoises, je défends vos intérêts avec rigueur et professionnalisme.

Défense en cas de contrôle ou sanction

Lorsque survient un contrôle défavorable ou une sanction, la réactivité devient cruciale. Mon intervention immédiate permet d’analyser la légalité de la décision, identifier les moyens de défense et former des recours. Le délai de recours contre les décisions prononcées en vertu de la LRDBHD ou son règlement d’exécution peuvent faire l’objet d’un recours à la Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) dans un délai de 30 jours dès la notification de la décision. Fort de ma connaissance approfondie de la LRDBHD et de la pratique des autorités genevoises, je défends vos intérêts avec rigueur et professionnalisme.

Défense en cas de contrôle ou sanction

Lorsque survient un contrôle défavorable ou une sanction, la réactivité devient cruciale. Mon intervention immédiate permet d’analyser la légalité de la décision, identifier les moyens de défense et former des recours. Le délai de recours contre les décisions prononcées en vertu de la LRDBHD ou son règlement d’exécution peuvent faire l’objet d’un recours à la Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) dans un délai de 30 jours dès la notification de la décision. Fort de ma connaissance approfondie de la LRDBHD et de la pratique des autorités genevoises, je défends vos intérêts avec rigueur et professionnalisme.

Questions fréquentes concernant la restauration

Questions fréquentes concernant la restauration

Un juriste peut-il remplacer un avocat pour mon restaurant ?

Un juriste ne rempli pas le même rôle qu'un avocat, il vous conseille juridiquement et rédige des courriers en votre nom alors qu'un avocat vous représente directement devant les autorités. Un juriste peut néanmoins également vous représenter devant certaines juridictions administratives.

Les tarifs d'un juriste sont généralement inférieurs a ceux d'un avocat, ce qui peut faciliter l'accès à la justice.

Un juriste peut-il remplacer un avocat pour mon restaurant ?

Un juriste ne rempli pas le même rôle qu'un avocat, il vous conseille juridiquement et rédige des courriers en votre nom alors qu'un avocat vous représente directement devant les autorités. Un juriste peut néanmoins également vous représenter devant certaines juridictions administratives.

Les tarifs d'un juriste sont généralement inférieurs a ceux d'un avocat, ce qui peut faciliter l'accès à la justice.

Un juriste peut-il remplacer un avocat pour mon restaurant ?

Un juriste ne rempli pas le même rôle qu'un avocat, il vous conseille juridiquement et rédige des courriers en votre nom alors qu'un avocat vous représente directement devant les autorités. Un juriste peut néanmoins également vous représenter devant certaines juridictions administratives.

Les tarifs d'un juriste sont généralement inférieurs a ceux d'un avocat, ce qui peut faciliter l'accès à la justice.

Quelle différence entre LRDBHD et PCTN ?

La LRDBHD est le texte légal ayant pour but de régler les conditions d’exploitations des entreprises vouées à la restauration. La PCTN est l’autorité chargée d’appliquer la LRDBHD, notamment en délivrant des autorisations, en faisant des contrôles et en prononçant des sanctions. C’est avec la PCTN que vous interagissez au quotidien.

Quelle différence entre LRDBHD et PCTN ?

La LRDBHD est le texte légal ayant pour but de régler les conditions d’exploitations des entreprises vouées à la restauration. La PCTN est l’autorité chargée d’appliquer la LRDBHD, notamment en délivrant des autorisations, en faisant des contrôles et en prononçant des sanctions. C’est avec la PCTN que vous interagissez au quotidien.

Quelle différence entre LRDBHD et PCTN ?

La LRDBHD est le texte légal ayant pour but de régler les conditions d’exploitations des entreprises vouées à la restauration. La PCTN est l’autorité chargée d’appliquer la LRDBHD, notamment en délivrant des autorisations, en faisant des contrôles et en prononçant des sanctions. C’est avec la PCTN que vous interagissez au quotidien.

Combien coûte l'accompagnement juridique pour ouvrir un restaurant ?

Tout dépend de la complexité de votre dossier et des démarches à effectuer. Comptez entre CHF 900.- et CHF 2'500.- pour un accompagnement juridique complet incluant notamment le dossier à destination de la PCTN, l’analyse de votre contrat de bail, la vérification des prérequis pour votre établissement et l’analyse des contrats de travail de vos employés.

Combien coûte l'accompagnement juridique pour ouvrir un restaurant ?

Tout dépend de la complexité de votre dossier et des démarches à effectuer. Comptez entre CHF 900.- et CHF 2'500.- pour un accompagnement juridique complet incluant notamment le dossier à destination de la PCTN, l’analyse de votre contrat de bail, la vérification des prérequis pour votre établissement et l’analyse des contrats de travail de vos employés.

Combien coûte l'accompagnement juridique pour ouvrir un restaurant ?

Tout dépend de la complexité de votre dossier et des démarches à effectuer. Comptez entre CHF 900.- et CHF 2'500.- pour un accompagnement juridique complet incluant notamment le dossier à destination de la PCTN, l’analyse de votre contrat de bail, la vérification des prérequis pour votre établissement et l’analyse des contrats de travail de vos employés.

La patente est-elle obligatoire pour tous les établissements ?

Oui, l’obtention du diplôme de cafetier est un prérequis nécessaire pour ouvrir un café-restaurant, un bar, un dancing ou un hôtel à Genève. Seul un diplôme partiel est requis pour l’exploitation d’une buvette permanente de service restreint ou d’une buvette associative.

Une exploitation sans diplôme expose à des sanctions administratives et à une fermeture administrative immédiate de l’établissement. L’Institut de cafetier-restaurateur dispense des cours préparant à l’examen cantonal de cafetier.

La patente est-elle obligatoire pour tous les établissements ?

Oui, l’obtention du diplôme de cafetier est un prérequis nécessaire pour ouvrir un café-restaurant, un bar, un dancing ou un hôtel à Genève. Seul un diplôme partiel est requis pour l’exploitation d’une buvette permanente de service restreint ou d’une buvette associative.

Une exploitation sans diplôme expose à des sanctions administratives et à une fermeture administrative immédiate de l’établissement. L’Institut de cafetier-restaurateur dispense des cours préparant à l’examen cantonal de cafetier.

La patente est-elle obligatoire pour tous les établissements ?

Oui, l’obtention du diplôme de cafetier est un prérequis nécessaire pour ouvrir un café-restaurant, un bar, un dancing ou un hôtel à Genève. Seul un diplôme partiel est requis pour l’exploitation d’une buvette permanente de service restreint ou d’une buvette associative.

Une exploitation sans diplôme expose à des sanctions administratives et à une fermeture administrative immédiate de l’établissement. L’Institut de cafetier-restaurateur dispense des cours préparant à l’examen cantonal de cafetier.

Quelles sont les conditions pour obtenir une licence d'exploitation de restaurant à Genève ?

Les conditions pour obtenir une autorisation d’exploiter une entreprise à Genève vouée à la restauration sont prévues aux art. 8, 9 et 10 LRDBHD. L’exploitant doit en particulier être titulaire du diplôme de cafetier.

Quelles sont les conditions pour obtenir une licence d'exploitation de restaurant à Genève ?

Les conditions pour obtenir une autorisation d’exploiter une entreprise à Genève vouée à la restauration sont prévues aux art. 8, 9 et 10 LRDBHD. L’exploitant doit en particulier être titulaire du diplôme de cafetier.

Quelles sont les conditions pour obtenir une licence d'exploitation de restaurant à Genève ?

Les conditions pour obtenir une autorisation d’exploiter une entreprise à Genève vouée à la restauration sont prévues aux art. 8, 9 et 10 LRDBHD. L’exploitant doit en particulier être titulaire du diplôme de cafetier.

Que faire en cas de contrôle sanitaire négatif ou de menace de fermeture administrative ?

Agissez immédiatement : contestez le rapport dans les 10 jours, mettez en conformité les points soulevés, demandez un délai pour les corrections. Une fermeture peut être évitée par des mesures correctives rapides. Je peux rédiger vos recours et négocier avec la PCTN.

Agissez immédiatement ! Le délai de recours contre les décisions prise en application de la LRDBHD sont susceptibles d’un recours dans un délai de 30 jours. Nous rédigeons vos recours et négocions avec la PCTN.

Que faire en cas de contrôle sanitaire négatif ou de menace de fermeture administrative ?

Agissez immédiatement : contestez le rapport dans les 10 jours, mettez en conformité les points soulevés, demandez un délai pour les corrections. Une fermeture peut être évitée par des mesures correctives rapides. Je peux rédiger vos recours et négocier avec la PCTN.

Agissez immédiatement ! Le délai de recours contre les décisions prise en application de la LRDBHD sont susceptibles d’un recours dans un délai de 30 jours. Nous rédigeons vos recours et négocions avec la PCTN.

Que faire en cas de contrôle sanitaire négatif ou de menace de fermeture administrative ?

Agissez immédiatement : contestez le rapport dans les 10 jours, mettez en conformité les points soulevés, demandez un délai pour les corrections. Une fermeture peut être évitée par des mesures correctives rapides. Je peux rédiger vos recours et négocier avec la PCTN.

Agissez immédiatement ! Le délai de recours contre les décisions prise en application de la LRDBHD sont susceptibles d’un recours dans un délai de 30 jours. Nous rédigeons vos recours et négocions avec la PCTN.

Votre restaurant face à la PCTN ? Évitez la fermeture administrative.

Contrôles inopinés, amendes jusqu'à 40'000 CHF, fermeture immédiate : les restaurateurs genevois font face à des risques juridiques croissants. Avec plus de 20'500 sanctions en 2023, votre établissement peut basculer du jour au lendemain.

Votre restaurant face à la PCTN ? Évitez la fermeture administrative.

Contrôles inopinés, amendes jusqu'à 40'000 CHF, fermeture immédiate : les restaurateurs genevois font face à des risques juridiques croissants. Avec plus de 20'500 sanctions en 2023, votre établissement peut basculer du jour au lendemain.

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Contrôles inopinés, amendes jusqu'à 40'000 CHF, fermeture immédiate : les restaurateurs genevois font face à des risques juridiques croissants. Avec plus de 20'500 sanctions en 2023, votre établissement peut basculer du jour au lendemain.