Qui est Léo Lécureux?
Juriste, titulaire d’un baccalauréat en droit, d’une maîtrise universitaire en droit général ainsi que d’un certificat de spécialisation en matière d’avocature, j’ai fondé Lécureux Conseil pour répondre aux besoins des administrés face à la complexité du système juridique et administratif suisse.
S’il existe de nombreuses offres de consultation juridique gratuites ou à prix abordables, ces services n’offrent généralement pas de suivi tout au long de votre procédure mais seulement des conseils ponctuels qui s'avèrent souvent insuffisants.
Si vous souhaitez obtenir un suivi sur le long terme, il vous faut le cas échéant mandater un avocat dont les frais d’honoraires ne peuvent pas toujours être supportés.
À la vue de ce constat, je vous offre un accompagnement juridique personnalisé tout au long de votre procédure. Mes services couvrent tous les besoins que vous pourriez avoir en matière juridique ou administrative, allant de la prise de connaissance de courriers vous étant adressés à la rédaction en votre nom de documents destinés à un tribunal.
Parallèlement à mes études universitaires, j’ai travaillé dans plusieurs Études d’avocats de la place Genevoise. Sportif, je suis également actif dans le monde de la restauration et titulaire du Diplôme cantonal de cafetier, restaurateur et hôtelier.
Il est important de préciser que, n’étant pas avocat, il me sera impossible de vous représenter devant certaines juridictions ou d’écrire des courriers en mon nom propre, ni de faire élection de votre domicile en mon adresse.
Je m’engage cependant à vous suivre durant toute la procédure vous concernant en prenant connaissance avec vous des courriers reçus et en rédigeant aussi bien des écritures pour le tribunal que des réponses de courriers à l’attention des autorités ou de votre partie adverse. Ces derniers seront rédigés par mes soins à votre nom.
Juriste avec une formation complète de 5 ans d’étude en droit suisse, je ne saurais néanmoins me substituer à un avocat. Il se peut que votre dossier soit au-delà de mes compétences. Si une telle situation venait à se présenter, je ne manquerais pas de vous en faire part et de vous recommander un avocat dans le domaine qui vous concerne.
Baccalauréat en droit de l’Université de Genève
2021
-
2024
Droit du travail
Droit administratif
Exécution forcée
Droit des constructions et du logement
Maîtrise universitaire en droit générale de l’Université de Genève avec mention magna cum laude
2024
-
2025
Rédaction de contrat
Droit du bail
Droit pénal spécial
Droit réels immobiliers
Certificat de spécialisation en matière d’avocature
2025
Procédure pénale
Procédure civile
Procédure administrative
Juridiction fédérale
Droit et pratique du métier d’avocat
Rédaction d’actes juridiques
Rédaction d’actes judiciaires de première instance
Préparation et gestion d’une audience
Diplôme cantonal de cafetier, restaurateur et hôtelier
2025
LRDBHD
Autorisations d’exploiter
Demande de dérogation d’horaires
Responsabilité de l’exploitant et du propriétaire